Divers

Nettoyer les bijoux en argent avec 7 astuces HYPER faciles

Nettoyer les bijoux en argent
Rédigé par Bigastuces

Nettoyer les bijoux en argent oxydés ou qui noircissent n’est franchement pas compliqué !

Pour redonner une nouvelle jeunesse à vos bijoux en argent, vous aller devoir vous armer d’une brosse à dents souple, d’une peau de chamois ou d’un chiffon très doux et des astuces ci-dessous !

1. Le citron

Dans un premier temps, il faudra imbiber une brosse à dent de jus de citron, avec laquelle vous allez délicatement frotter les bijoux en argent oxydés. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

Le citron est idéal pour raviver la brillance rapidement.

2. Le dentifrice

Et oui, qui aurait cru que le dentifrice servirait aussi pour les bijoux ?
C’est la technique idéale pour nettoyer les bijoux en argent noircis avec diamants ou pierres précieuses.

Déposer une petite dose de dentifrice sur votre brosse à dents (si possible à poil souple pour éviter de rayer le bijou) et trempez là légèrement dans de l’eau avant de frotter délicatement le bijou.

Nous vous conseillons de faire très attention car en frottant trop fort vous risqueriez d’altérer votre bijou et/ou de déchausser les pierres.

Rincez généreusement sous l’eau froide afin d’éliminer toute trace de dentifrice et essuyez délicatement avec un torchon doux ou une peau de chamois.

3. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc c’est un peu comme le couteau suisse, plusieurs fonctions en un 🙂

Pour nettoyer les bijoux en argent, rien de plus simple, vous les laissez tremper dans un verre ou bol rempli de vinaigre blanc et le tour est joué !

– Quelle quantité de vinaigre ?
Peu importe, mettez-en juste suffisamment pour que les bijoux soient bien recouverts.

– Combien de temps d’attente ?
Selon l’état du bijou, entre 2 heures et 2 jours…. Patience, le résultat sera au rendez-vous !

Après cette « petite » attente, sortez le bijou du récipient et vous pourrez directement constater le résultat. Il suffira juste de rincer à l’eau froide et de sécher délicatement avec votre chiffon doux ou peau de chamois.

4. Le bicarbonate de soude

Et oui, c’est comme le vinaigre blanc, encore un couteau suisse….

Pour nettoyer les bijoux en argent, il vous suffira de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide et de frotter délicatement vos bijoux. Rincez-les ensuite à l’eau claire et essuyez-les à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon doux.

5. La cendre

Bien connu pour blanchir les dents, la cendre est également très efficace pour nettoyer les bijoux en argent. Il vous suffira de les frotter avec celle-ci, de les rincer à l’eau claire et de les sécher à la peau de chamois ou au chiffon doux.

6. La bière

Comme avec le vinaigre blanc, il faudra laisser tremper les bijoux en argent un bol rempli de bière (une nuit entière). Le lendemain, rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.

7. Le sel

La technique du sel est très efficace, mais elle est contre indiquée pour les bijoux avec pierres précieuses et diamants.

Le sel est l’arme ultime pour nettoyer les bijoux en argent très oxydés voire même qui ont viré au noir violacé.

  • Découpez et posez une feuille d’aluminium dans une assiette ou un bol (face brillante au fond) et placez-y les bijoux.
  • Faites bouillir de l’eau que vous verserez ensuite dans l’aluminium.
  • Prenez du sel de cuisine classique et versez-le sur les bijoux.
  • La suite est toute simple, versez l’eau bouillante dans l’aluminium, puis refermez le tout avec précaution (attention de ne pas vous brûler).

Après dix minutes, vous pouvez retirer les bijoux pour les rincer abondamment à l’eau claire et les sécher avec le chiffon doux.

Vous remarquerez que le résultat est spectaculaire et que les bijoux retrouvent leur brillance d’origine.

Astuces pour nettoyer les bijoux en argent

Conclusion :
Vous connaissez maintenant quelques petites astuces très simples à appliquer pour nettoyer les bijoux en argent oxydés ou qui noircissent. Comme vous l’avez vu, pour redonner une nouvelle jeunesse à vos bijoux en argent, vous n’avez pas besoin de grand chose, une des astuces ci-dessus, une brosse à dents souple, une peau de chamois ou un chiffon très doux et le tour et joué 😉

A bientôt,
L’équipe Bigastuces

Une dernière chose, faites-vous plaisir ! Commentez et partagez cet article ?

Partagez cette astuce avec vos amis !

Laisser un commentaire

fermer la fenetre

Ne passez pas à côté de l'astuce qu'il vous faut !

Recevez directement les astuces par email dès leur parution