Astuces internet

Cleanfox : comment nettoyer votre boîte mail et protéger la planète

Rédigé par Bigastuces

Aujourd’hui, nous allons vous présenter une astuce pour nettoyer vote boîte mail et protéger la planète en seulement quelques clics avec Cleanfox !

On ne s’en rend pas forcément compte mais des millions de messages non ouverts sont stockés dans les différentes boîtes mails du monde. Bien qu’ils soient dématérialisés, en plus d’être encombrants, ils polluent notre planète.

Si vous êtes comme moi, et je sais que c’est le cas, vous recevez des tonnes de newsletters que vous n’ouvrez pas. Entre nous, s’y retrouver dans une boîte mail pleine de choses dont les trois quarts ne sont pas utiles devient vite très compliqué.

Cleanfox pour nettoyer votre boite mail et protéger la nature

 

Cleanfox pour nettoyer votre boîte mail

Vous désabonner manuellement de toutes les newsletters que vous ne voulez plus recevoir est un travail fastidieux et rébarbatif. Il faut ouvrir ces newsletters une à une pour cliquer sur le minuscule lien toujours caché en bas qui indique « se désabonner ». Et entre nous, bien souvent on abonne très vite…

Heureusement il existe désormais une astuce beaucoup plus simple pour le faire : Cleanfox. En quelques clics, ce site ingénieux vous permet de vous désabonner de ces newsletters automatiquement et rapidement.

Comment utiliser Cleanfox ?

Tout d’abord, vous vous inscrivez gratuitement sur le site de Cleanfox.

Ensuite, vous choisissez le type de boîte mail utilisé et rentrez votre adresse. Après avoir scanné votre boîte, Cleanfox vous affiche la liste des newsletters que vous recevez, ainsi que leur fréquence d’ouverture.

A cette étape, vous pouvez supprimer celles encore présentes dans votre boîte mail et vous en désabonner en un clic (comptez une bonne dizaine de minutes avant de voir le résultat sur votre boîte mail.)

Le site vous permet donc de nettoyer votre boîte mail et de vous désabonner de toutes ces newsletters  qui vous encombrent en quelques clics, et ce, avec tous les types d’adresses mail !

Cleanfox et la protection de vos données !

Vous pouvez vous rassurer de ce côté là. Dans leur manifeste sur la protection et la confidentialité des données de leurs utilisateurs (disponible ici), Cleanfox joue la carte de la transparence :

« On ne vend jamais les bases d’e-mails, on ne s’en sert pas non plus pour faire du profiling : les données personnelles de nos utilisateurs sont en sécurité et ne sont jamais transmises à un tiers.

Ce que l’on utilise, ce sont des données à caractère non personnel entièrement anonymisées (générées à partir de confirmations de transactions électroniques anonymes) afin de réaliser et de commercialiser des études statistiques sur le e-commerce et la pollution liée à Internet. »

Cleanfox pour protéger la planète

C’est vrai que c’est difficile à imaginer parce que tout ça est dématérialisé mais il faut savoir que tous les mails envoyés et stockés émettent chaque minutes plusieurs milliers de tonnes de CO2. Chaque message stocké pendant une année, c’est 10 grammes de CO2 émis.

Selon une estimation (vous pouvez vérifier sur Google), environ 200 millions de mails sont envoyés chaque minute dans le monde. Ce qui représente une émission de plusieurs milliers de tonnes de CO2 chaque minute… pour des mails qui la plupart du temps ne sont même pas lus : 90% des messages commerciaux ne sont pas ouverts !

Il faut savoir qu’Internet est responsable de 2% des émissions mondiales de CO2 !

Nettoyer sa boîte mail et économiser du CO2

Cleanfox permet donc de nettoyer votre boîte mail tout en voulant protéger la planète. Vous pourrez d’ailleurs voir après l’utilisation de l’application le nombre de kilos de CO2 économisés ainsi que le nombre d’arbres que vous avez sauvé.

Comme l’explique Louis Balladur (Marketing & Communication Manager) de chez Cleanfox :

« On a fait un calcul assez simple : c’est le nombre d’e-mails supprimés multiplié par l’empreinte carbone du stockage d’un e-mail sur une année.

On est partis du principe qu’un arbre absorbe en moyenne 5 kg de CO2 par an : si on économise l’équivalent de 5kg on considère que ça permet à un arbre d’être utile pour quelque chose de meilleur que d’absorber cette quantité, et donc d’être « sauvé ». »

A ce jour, Cleanfox estime avoir permis la suppression de plus de 130 millions de mails, soit environ 1 300 tonnes de CO2 économisées et 260 000 arbres sauvés !

Et vous, votre bilan, ça donne quoi… ?

A bientôt,
L’équipe Bigastuces

Une dernière chose, faites-vous plaisir ! Commentez et partagez cet article ?

Partagez cette astuce avec vos amis !

Laisser un commentaire

fermer la fenetre

Ne passez pas à côté de l'astuce qu'il vous faut !

Recevez directement les astuces par email dès leur parution