Cuisine

Chaleur tournante : savez-vous réellement utiliser ce mode de cuisson au four ?

Chaleur tournante cuisson au four
Rédigé par Bigastuces

Chaleur tournante ou convection naturelle ? En voilà une bonne question.
Savez-vous réellement utiliser le mode de cuisson « chaleur tournante » ?

Quand il faut choisir un mode de cuisson au four, nous pouvons être classé en deux catégories : les aficionados de la chaleur tournante et les inconditionnels de la convection naturelle.

Deux modes de cuisson au four différents qui suscitent bien des interrogations quand il faut choisir lequel utiliser. Et pourtant, selon la recette, il existe bien des raisons d’utiliser un mode plutôt qu’un autre.

Alors, chaleur tournante ou convection naturelle ?

La convection naturelle

C’est le mode de cuisson classique d’un four électrique. La chaleur est transmise par les résistances du haut (voûte) et du bas (sole) de votre four.

Ici nous parlons donc d’une chaleur verticale, particulièrement favorable pour les levées. Ce mode de cuisson est aussi idéal pour une cuisson lente et douce ou pour une cuisson à point à cœur des aliments.

Le mode de cuisson « convection naturelle » est donc parfait pour des pâtisseries qui doivent pousser (génoise, gâteau au yaourt, soufflé…), des biscuits qui doivent sécher ou croustiller, des pizzas et des quiches qui doivent cuire sans se détremper…

A savoir : en convection naturelle, la température ressentie est moins élevée. Pensez à l’augmenter d’environ 20°C pour obtenir l’équivalent de la chaleur tournante.

La chaleur tournante

Ce mode de cuisson, permet grâce à une turbine, de répartir la chaleur uniformément de votre four. On obtient donc une cuisson plus rapide mais aussi plus homogène. Vos plats gardent leur moelleux et humidité à cœur.

Le mode de cuisson « chaleur tournante est donc parfait pour cuire des plats généreux (lasagnes, Parmentiers, gratins…), des volailles et autres grosses pièces de viande ainsi que des pâtisseries fondantes ou coulantes à coeur.

Un autre avantage non négligeable en mode de cuisson « chaleur tournante » est le fait de pouvoir cuire plusieurs plats en même temps, sans que les saveurs ni les odeurs ne se mélangent et sans que l’un ne gêne l’autre. En haut le gigot d’agneau, en bas la tarte aux pommes de mamie, no problemo.

Pour conclure,

Peu importe que vous utilisiez la convection naturelle ou la chaleur tournante. Mais une utilisation adaptée de chacun de ces deux modes de cuisson fera toute la différence sur un même plat.

Souvenez-vous que pour la convection naturelle vous devez augmenter d’environ 20°C votre température. En mode chaleur tournante, vous pouvez cuire plusieurs plats en même temps.

A bientôt,
L’équipe Bigastuces

Une dernière chose, faites-vous plaisir ! Commentez et partagez cet article ?

Recherches populaires:

  • chaleur tournante au four
  • four chaleur tournante astuce

Partagez cette astuce avec vos amis !

Laisser un commentaire

fermer la fenetre

Ne passez pas à côté de l'astuce qu'il vous faut !

Recevez directement les astuces par email dès leur parution