Divers

5 astuces automobiles à connaître pour l’hiver

Astuces automobiles à connaître pour l’hiver
Rédigé par Bigastuces

Nous savons que l’hiver peut s’avérer être le pire moment de l’année pour tout conducteur que nous sommes. Aussi, nous avons essayé de vous dénicher les meilleures astuces automobiles pour vous préparer à affronter l’hiver en évitant les crises de nerfs et de stress.

1. L’infernale buée sur les vitres intérieures !

Qui n’a jamais eu de buée sur le pare-brise et les vitres en rentrant dans sa voiture ?

Alors il est vrai qu’avec un peu de patience et la ventilation à fond, la buée disparaîtra. Pour les impatients, il existe aussi la bonne vieille méthode de l’éponge absorbante ou du chiffon.

Mais vous serez d’accord que le mieux serait tout simplement d’éviter que la buée ne se forme. Voici 2 astuces automobiles anti-buée :

  • Badigeonnez les vitres et pare-brise de mousse à raser que vous laisserez agir quelques minutes. Ensuite, essuyez le tout avec un chiffon sec (doux). Cela devrait faire l’effet d’un spray anti-buée.
  • Prenez un bas ou collant rempli de la litière pour chat que vous laisserez toute la nuit dans votre voiture. En quelques heures, la litière absorbera toute l’humidité de la voiture.

2. Les serrures gelées

Pour les serrures gelées, il y a le briquet ! Oui mais nous ne sommes pas tous des fumeurs… Il suffira alors de vous procurer, si vous n’en avez pas déjà, du désinfectant pour mains et d’en mettre sur la clé et dans le trou de la serrure.

Utilisez sinon le spray WD-40, connu comme étant « l’aérosol aux milliers d’usages ». Vous pouvez en pulvériser dans les serrures, sur les mécanismes des poignées et joints de portières afin d’éviter qu’elles ne gèlent. Ce produit permet d’éliminer l’humidité des surfaces et empêche ainsi la formation de gel.

3. Les essuie-glaces gelés

Relevez vos essuie-glaces et protégez-les en les glissant dans de grandes chaussettes pour éviter que ces derniers ne gèlent pendant la nuit.

4. Les rétroviseurs gelés

Astuces automobiles hiver pour les rétroviseurs gelésMême si maintenant la plupart des véhicules récents proposent en option le dégivrage des rétroviseurs, plus des trois-quarts n’en n’ont pas et connaissent la galère du givre sur les rétros.

Pour éviter les mauvaises surprises du matin, placez un sachet plastique sur les rétroviseurs et attachez-le de façon à ce que l’air glacé ne puissent pas passer et être en contact sur le miroir du rétro.

Même si maintenant la plupart des véhicules récents proposent en option le dégivrage des rétroviseurs, plus des trois-quarts n’en n’ont pas et connaissent la galère du givre sur les rétros.

Pour éviter les mauvaises surprises du matin, placez un sachet plastique sur les rétroviseurs et attachez-le de façon à ce que l’air glacé ne puissent pas passer et être en contact sur le miroir du rétro.

5. Le givre sur le pare-brise

Astuces automobiles hiver pour le givre sur le pare-briseSi vous n’avez pas de raclette, vous pouvez utiliser toute sorte d’objet pour gratter votre pare-brise comme par exemple la carte de crédit ou une spatule de cuisine. Mais ce genre de pratique risque également de micro-rayer votre pare-brise.

La meilleure des solutions est néanmoins de préparer votre propre spray antigel, comme ici.

Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups en protégeant votre pare-brise avec un drap, une serviette ou un pare-soleil. L’avantage étant que pour faire tenir votre protection vous devrez la mettre sous les essuie-glaces qui du coup ne resteront pas collés sur le pare-brise.

Pour conclure,

Avec ces 5 astuces automobiles vous êtes désormais prêt à affronter l’hiver en évitant les crises de nerfs et de stress ! Comme vous le savez : tout problème a une astuce ; une solution !

A bientôt,
L’équipe Bigastuces

Une dernière chose, faites-vous plaisir ! Commentez et partagez cet article ?

Partagez cette astuce avec vos amis !

Laisser un commentaire

fermer la fenetre

Ne passez pas à côté de l'astuce qu'il vous faut !

Recevez directement les astuces par email dès leur parution